jeudi 17 décembre 2009

Le destin lié des Architectes et des Biologistes.

Pourquoi je parle d'architecture dans un blog de biologie médicale ? Au delà de mon goût certain pour cet art, il y a une convergence avec un dossier actuellement brûlant que les confrères et consœurs auront aisément identifié. Oui, je parle de la condamnation de l'Ordre des Pharmaciens par la Commission Européenne pour entrave à la concurrence. Il n'y a pas pour l'instant de confirmation officielle, les seuls qui ont communiqué à ce sujet sont le SDB hier et l'excellent blog du SJBM.

Les conséquences d'une telle condamnation, si elle venait à se confirmer, seraient lourdes, très lourdes pour la santé en général et pour la biologie en particulier. En attendant d'en savoir plus, je soumets à votre sagacité un article paru cette semaine le Figaro.

Je cite :

"La Commission européenne estime que [la] circulation [des biens et des personnes] est limitée par la loi française qui impose que l'architecture comporte impérativement une majorité d'architectes...les personnes morales non architectes, ne pouvant pour leur part, détenir que 25%. "

Le président du Conseil national de l'Ordre des architectes rappelle que les sociétés d'architecture ne sont pas des sociétés comme les autres. Elles sont inscrites au tableau de l'Ordre, obligatoirement assurées et soumises à des obligations déontologiques. Il estime que la transposition de la directive européenne sur les services va mettre fin à l'indépendance des cabinets d'architecte. Il lance un appel à Christine Lagarde, ministre de l'Economie.

Ça ne vous rappelle rien ?

GdM



9 commentaires:

Alain a dit…

Bonjour à tous,
Pas trop le temps de poster en ce moment mais je lis toujours le blog avec attention et je viens de me pencher sur le post du SJBM sur l'éventuelle condamnation du CNOP par la Commission Européenne.
C'est édifiant, scandaleux, c'est difficile à qualifier tellemenet c'est énorme. Mais que vont devenir toutes les professions libérales réglementées dans ce cadre ? Et notre ministre de la Santé qui se retranche derrière la médicalisation de la profession ! N'importe quoi !
Mais que faire, que faire ?
Nous vivons une vraie tourmente en ce moment, les coups de boutoir pleuvent de partout et il serait peut être vraiment temps d'alerter les médias sur tout cela. Est ce possible ? La discrétion semblant être imposée de très, très haut cela risque d'être difficile. Parce que derrière tout ça et pour revenir au quotidien, que deviendra notre métier et le service qu'il rend aux patients, aux médecins. Ces gens là ignorent tout de ce que nous vivons à l'heure actuelle et le réveil sera peut être très dur quand le service auquel ils étaient habitués ne pourra plus être proposé. Nous n'avons pas à rougir de ce que nous faisons, de ce que nous aportons à la Société. Ne faut il pas faire valoir cela afin de sensibiliser un peu l'opinion publique ?
Montrons nous, battons nous pour sauver notre savoir faire, notre métier. Malheureusement, le syndicalisme professionnel étant ce qu'il est ce sera là aussi très difficile. Peut être l'unité derrière le CNOP ?
Bon courage à tous.

GdM a dit…

@ Alain :
Pour moi, une seule chose est certaine, c'est l'unité derrière le CNOP.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Le 19/10/2008 article dans les DNA
suite aux journées de l'architecture au parlement européen
J'ai transmis à l'époque copie du journal au SDB .
Sans réponse , ni commentaire.
D'aprèshttps://www.blogger.com/img/blank.gif l'article j'ai cru comprendre que c'était 51% des parts que les architectes devaient détenir.
Bon week-end

GdM a dit…

@Anonyme :
Merci pour l'info, une discussion avec les architectes est peut-être utile.
Par contre le lien ne fonctionne pas !

Totsaki a dit…

Juste un petit lien :
http://www.lesmotsontunsens.com/avis-de-tempete-sur-l-ordre-des-pharmaciens-et-les-labos-d-analyses-medicales-6527

Je vous conseille également la lecture des liens annexes (libéralisation du la biologie médicale, etc..).

Totsaki.

Anonyme a dit…

Bonsoir à tous, pour contacter les journalistes web et print du nouvel obs, l'express, 20 mn etc...il serait souhaitable qu une personne connaissant bien le dossier les contacte par téléphone. Idealement un syndicat celui des jeune biologiste par exemple...ou GdM, Alain cela vous tente..

Lara Cross a dit…

Envoyer le syndicat des jeunes au charbon ne suffit pas, aussi efficaces soit il... il faut à tout prix relancer l'intersyndicale !!! Cette réforme ne convient pas à 90% de la profession (du jamais vu en terme de négociation!) et il ne semble plus y avoir aucun moyen de pression. La plupart des mesures made in Ballereau destinées à limiter la casse vont être rétoquées au conseil d'état : la voie de l'industrialisation jusqu'à l'ouverture du capital est déjà toute traçée. Les lobbyistes s'affairent et font des affaires pendant que la profession croit toujours au père noël.
Certes ce n'est pas notre métier, c'est le leur, le monde doit il pour autant leur appartenir? Nous avons une énorme responsabilité envers nos patients.
Unissons nous et repartons au combat!!!

Totsaki a dit…

Voici un mail adressé à rue89 (étant de garde, j'avais un peu de temps :p) :

Le bel équilibre sur lequel repose notre système de sécurité sociale est sur le point de se rompre.

Coté personnel médical ou para-médical, le système "à la française" repose:

- sur la gratuité de la formation des acteurs médicaux ou paramédicaux (Facultés de Médecine/Pharmacie/Odontologie, Ecoles d'Infirmiers/Kinésitherapeutes/Sage-femme, ..)

- des tarifs conventionnés (les acteurs formés "gratuitement" s'engagent à respecter les tarifs fixés par la Sécu s'ils veulent voir leurs actes remboursés)

- une système de responsabilité collégiale : Ordre des Médecins, Pharmaciens etc..qui sont les garants des bonnes pratiques des acteurs médicaux.

Ce bel équilibre risque d'être mis à mal par une condamnation récente de l'Ordre des Pharmaciens devant la Cour Européenne (condamnation assortie d'une lourde amende - on parle de 200 millions d'euros- qui signerait l'arrêt de mort de l'Ordre).

Cette condamnation fait suite à une plainte déposée par un groupe financier, qui, au nom du sacro-saint droit à une concurrence loyale et non faussée, estime qu'il est en droit de s'arroger un domaine qui couvre 5% des dépenses de Santé en France : la Biologie Médicale.

La Biologie Médicale est, en France, une discipline au coeur du système de santé :

- elle est fortement impliquée dans la démarche diagnostique (rôle de conseil auprès du généraliste avec qui elle entretient des liens très étroits) et thérapeutique

- elle bénéficie d'un maillage territorial important et efficace :la rentabilité d'un "petit laboratoire" étant jusqu'à présent assurée, il est rapidement et facilement possible d'en trouver un à proximité.

- les Pharmaciens et Médecins Biologistes sont légalement responsables des actes de Biologie et sont soumis, au même titre que les autres praticiens, à respecter les directives de leur conseil Ordinal respectif.

Les Laboratoires d'Analyse Médicale étaient, jusqu'à présent, propriété des Médecins ou Pharmaciens, formés "gratuitement" à l'université de la République, soumis à des obligations édictées par leur autorité ordinale et responsables devant la loi des actes qu'ils rendaient.

Jusqu'à maintenant...

Depuis la condamnation de l'Ordre des Pharmaciens (début Décembre), il en est tout autre : le secteur est OUVERTEMENT offert à la financiarisation.

Les Laboratoires ne seront plus la propriété de leurs responsables légaux mais celle de groupe d'investisseurs (pour la plupart étrangers) qui n'auront (n'ont) qu'un seul leitmotiv : RENTABILITE !

Avec à la clé :

- regroupement en Méga - Laboratoire (réduction du cout par analyse) et mise en péril du maillage territorial

- réduction drastique du personnel (techniciens, secrétaires, infirmiers en grande majorité)

- augmentation exponentielle du prix des analyses non remboursées

salariat des Pharmaciens et Médecins Biologistes qui auront quand même la responsabilité LEGALE sans avoir la possibilité d'influer sur les choix de gestion (jusqu'au jour ou même grassement payés, ils n'en pourront plus de subir les conséquences légales d'une gestion principalement vouée à la rentabilité).

La Biologie Médicale est le premier secteur de notre système de Santé à être ouvertement et complètement offert aux financiers et vu le peu de réaction que cela suscite (médiatique mais aussi gouvernementale, gouvernement qui n'a pas l'air de s'en émouvoir outre-mesure), il est fort à parier que d'autres secteurs suivront (Radiologie, Cabinets de kinésitherapeutes..).

Alors : Sécurité Sociale : une mort programmée?


En espérant (avec peu d'espoir) d'être publié, mais qui sait :)

Anonyme a dit…

Bonsoir, ok @Lara Cross. Que doit on faire ? Est ce que le site www.lasanteauxencheres.fr peut être contacté pour envisager quelqhe chose ?