dimanche 15 août 2010

Labmutation est mort, vive Labmutation !

Amis Biologistes bonjour,

Au coeur du mois d'août et du fond de mon laboratoire, je vous annonce mon intention d'arrêter la publication de billets dans ce blog. La raison ? Complexe mais je peux la résumer en 5 mots :

"La réforme m'a tuer".

Créé à l'automne 2008, ce blog a eu pour vocation de commenter la réforme de la biologie médicale française. D'autres l'ont fait également, souvent bien mieux, mais il m'a paru intéressant qu'un biologiste de base donne son avis sur la question (après tout, il y a bien des internautes qui s'étalent à longueur de pages à propos des crèmes dépilatoires...pourquoi pas la réforme Ballereau). Il a eu son petit lot de succès avec près de 20.000 lecteurs et reprise des billets dans divers sites communautaires. A titre d'exempe, voici un blog dédié aux mutuelles qui a très récemment cité Labmutation. Mais, la fin de la récréation a été sifflée. J'ai un métier à exercer dans des conditions de plus en plus difficiles et comme beaucoup de Consoeurs et de Confrères, j'ai la tête dans le guidon et plus assez de temps pour des activités annexes. L'obligation d'accréditation et la nécessaire réorganisation vont laminer le paysage de la biologie française. Dans quel état allons nous en sortir ? Pour le savoir, rendez-vous donc en 2013. Quant à moi, je n'ai d'autres choix que de (tenter de)  préparer cette échéance.

Quid donc de Labmutation ? Le blog va persister mais avec une vocation différente.

Je vais en effet confier les rênes à KW qui va écrire des petits billets techniques et biologiques. On en discutera ensemble car figurez-vous, Amis biologistes, qu'en préparant  l'accréditation, je me pose plein de questions biologiques pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponse, ni dans le livres, ni sur Internet ni dans les cours de DES des Internes que j'ai pu croiser. Les "Experts" affirment que les réponses sont dans la littérature. Comprenez dans des articles de revues auxquelles vous n'avez pas accès on-line ! Et bien KW, essayera de vous montrer ce qu'on a trouvé ensemble. Ce sera moins glamour que de commenter les conclusions de l'Avocat Général de la Cour Européenne...mais la Biologie médicale est-elle Glamour ? Vaste débat.

Frères et Soeurs d'armes (de tubes secs plutôt), ce fût un plaisir de faire ce bout de chemin à vos côtés.

Labmutation est mort. Vive Labmutation.

GdM
Debout, la larme à l'oeil (...à la rentrée, faudra vraiment faire ce bilan allergique).


PS : Vous pouvez continuer à me joindre sur labmutation at gmail dot com.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

En tant que fidèle lecteur, tout d'abord merci.
Loin de critiquer une décision murement réfléchie, j'exprime le regret des billets parus, notamment ceux mettant en perspective les jours anciens ou le professionnel et le patient sont au cœur de notre métier. Qu'il est triste qu'ils soient remplacés par procédures, industrie et recherche du lucre. Quel gachi pour les jeunes biologistes...

Comparateur Mutuelle a dit…

Anonyme je ne comprend pas où tu veux en venir

Géraldine a dit…

Vos billets toujours pertinents, originaux et plein d'humour nous manqueront.
Secret espoir qu'après 2013, le fil reprendra?
Bon courage à tous et encore merci à vous GdM.

Anonyme a dit…

Dommage, merci encore pour ses billets qui nous permettaient de suivre cette ***,!*/-!! de réforme.

Courage à vous tous !!!

complémentaire sante a dit…

Bon courage a tous