mercredi 4 mars 2009

Les Echos du 3 mars : "C'est une victoire des biologistes".

Les débats ont repris lundi à l'assemblée nationale et d'après les informations de la presse nationale, l'article 20 devrait revenir sans la proposition d'ouverture du capital.

Voici ci-desous les liens vers les principaux articles qui ont traité du sujet :

- Le Figaro : " Le rapporteur Jean-Marie Rolland (UMP, Yonne) proposera un amendement excluant de la réforme le point le plus controversé : l’ouverture du capital des laboratoires d’analyses. " Voir la suite de l'article.

- Le site Romandie News : "...un amendement du rapporteur, Jean-Marie Rolland, qui pourrait être discuté par les députés dès cette semaine, prévoit de renoncer, du moins pour l'instant, à ce projet." Voir la suite de l'article.

- Le site Droit Médical : "La majorité du capital,..., ne pourrait donc pas être détenue par des financiers comme le prévoyait le projet de loi. Il est urgent d'attendre en cette période de crise où tout ce qui touche de près ou de loin à la finance est devenu suspect". Voir l'article.

- Les Echos : "C'est une victoire pour les biologistes français, et un « niet » de la France à Bruxelles." L'article fait une brève synthèse du dossier et rapporte les réactions du Syndicat des biologistes et de Labco. Pour découvrir ces réactions, lire la suite de l'article.

Au final, qu'en penser ?


D'abord, ce n'est plus une surprise, puisque il a été longuement discuté ici et ailleurs que le projet allait probablement suivre l'axe Rolland-Ballereau c'est-à-dire rétablir un article 20 expurgé de l'ouverture du capital. Ce qui est nouveau, c'est la prise de position de Mme Bachelot.

Ensuite, l'article 20, à ma connaissance (et d'après le site de l'assemblée nationale) n'a toujours pas été discuté où alors il est en cours de discussion dans l'hémicycle. Attendons qu'il le soit pour voir exactement quel en sera le contenu définitif.

Enfin, le débat de l'ouverture du capital va être certainement clos en France. Mais pour combien de temps ? Il y a en effet plusieurs dossiers ouverts au niveau européen...ils seront examinés dans quelques mois (la presse parle de 18 mois). C'est un répit pour la profession qu'elle devrait utiliser pour se préparer et pour...évoluer !


GdM
(va valider sa série de prolactine)


Aucun commentaire: