vendredi 26 septembre 2008

Nouvelle Biologie : des glissements sémantiques de taille

Le rapport Ballereau propose donc de radicalement modifier la biologie médicale et rien de tel pour inciter les esprits aux changements que de modifier le nom des objets et des concepts.
Ainsi, le rapport propose de nouveaux termes dont les définitions devraient figurer dans le Code de la Santé publique après parution dans le journal officiel (comme l'écrit lui-même M. Ballereau, les termes seraient ainsi "stabilisés").

La classique analyse médicale devient le très sérieux examen de biologie médicale.

Les médecins-biologistes ou pharmaciens-biologistes oublieront quelques vieilles querelles en revêtant la blouse blanche du Biologiste Médical.

Le Directeur ou la Directrice de laboratoire cèderont leur place au Biologiste-responsable dont la fonction serait équivalente à celle du pharmacien-responsable des entreprises de l'industrie pharmaceutique, c'est-à-dire un garant de la qualité et du respect de la réglementation.

et enfin, last but not least, le petit laboratoire d'analyses médicales (LABM) du coin de la rue disparaît pour devenir un des nombreux site du grand Laboratoire de Biologie Médicale.

Ce dernier glissement sémantique justifie à lui seul le nom involontairement prémonitoire de ce blog : LABM'utation.

GdM

PS : La synthèse du rapport est accessible sur :
http://www.lesechos.fr/medias/2008/0924//300295255.pdf


Aucun commentaire: