lundi 28 décembre 2009

60 posts, 3 questions et une certitude.

C'est le 60ème et dernier post de l'année 2009 et plutôt que de me lancer dans une analyse ou un commentaire, je vais me contenter de jeter un œil dans le rétroviseur. L'exercice est très instructif. Ainsi dans le premier post de l'année 2009, je posais 3 questions :

"...quel sera le contenu définitif de l'article 20 de la loi HPST ? Quel sera celui de l'Ordonnance qui doit remplacer la loi de 1975 ? Quelle sera la marge de manœuvre de la profession ?"

La réponse à la première question est aujourd'hui simple : il suffit de lire le journal officiel.
La réponse à la seconde sera officielle dans moins d'un mois bien que la version V14.4 donne un très large aperçu du contenu de l'ordonnance.
La réponse à la troisième est plus problématique : la seule vraie, mais très mince, marge de manœuvre aura été l'interdiction de l'ouverture du capital. Elle est cependant menacée par la récente prise de position de la Commission Européenne.

[Juron !]. Ne gâchons pas cette période de fêtes qui permet de prendre un (petit) peu de recul. Je me dis qu'en 2010, quoiqu'il arrive, mon travail sera utile pour de nombreux patients et c'est déjà pas mal comme certitude !

Sur ce, je vous souhaite, Amis biologistes, une excellente fête de fin d'année.

GdM



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Si en plus la RATP (Service Public...) s'en mêle, que va t-il rester pour les labos indépendants ou petites SEL...
Que feront les ARS concernant les zones géographiques sur les implantation en sous sol de Labo ? Je pense qu'il y a un vide juridique...

GdM a dit…

En effet, j'ai appris récemment l'ouverture d'un LBM dans une station de RER et c'est semble-t-il la première d'une série...s'il a ouvert, c'est que les autorisations ont été données, non ? Amis Biologistes, à vos claviers...