lundi 7 juin 2010

Les Biologistes nouveaux sont là : ils sont Résistants.

Amis Biologistes, bonjour.

Vous le savez toutes et tous, nous célébrerons dans une petite dizaine de jours, le 70ème anniversaire de l'Appel du 18 juin. Ce qui me l'a rappellé est une bulle médiatique récente concernant le souhait d'un syndicat d'enseignants de retirer les mémoires du Général De Gaulle du programme des sections littéraires du secondaire. Bien entendu, je m'abstiendrai de faire un quelconque commentaire public sur le sujet bien qu'ayant à ce propos certaines convictions.

Vous le savez également, la biologie française est aujourd'hui coupée par une ligne Maginot, d'un côté la Biologie financière et de l'autre la Biologie praticienne (que j'appellerai patricienne puisque c'est la biologie de papa - non je n'exagère pas, jettez un oeil sur la pyramide des âges). Entre ces deux fractions, une nouvelle est apparue. Elle a cherché sa place durant les 5 dernières années, passé des concours, appris, espéré, et imaginé son futur métier mais en vain. Certains l'ont appellé "génération perdue" et d'autres lui ont même reproché, assez cyniquement d'ailleurs, qu'elle n'avait pas sa place dans le Système puisqu'elle ne souhaitait pas s'investir (tiens donc...) comme l'a fait celle d'avant. Ce qui devait arriver, arriva. Je vous laisse donc jetter un oeil sur ce post.

Après la biologie patricienne, la biologie financière, voici donc la Biologie Résistante.
Qui a dit que les jeunes se désintéressaient de l'histoire ?

GdM

Aucun commentaire: