lundi 11 avril 2011

La norme ISO 15189 vous agace ? Dites-le à l'AFNOR !

Amis Biologistes, bonjour.

Si la norme ISO 15189 est devenue votre livre de chevet, si vous en connaissez le moindre détail, vous avez sûrement noté quelques imperfections (quel doux euphémisme...) dans la rédaction de certaines exigences et vous vous êtes peut-être même parfois interrogés sur leur pertinence.
Et bien, réjouissez-vous car la parole est enfin donnée au peuple des laboratoires. L'AFNOR ouvre son site et a mis en place une enquête publique qui permet à tout un chacun de commenter (si, si..) chaque exigence du texte normatif.  Nous allons donc contribuer à améliorer notre Norme. Quel honneur !

Petit bémol : l'appel a été diffusé le 6 avril et nous n'avons que jusqu'au 15 avril pour contribuer à l'enquête.
Autre (petit) bémol : vous devez vous enregistrer sur le site de l'Afnor qui, par ailleurs, nous propose, sur la même page et très très gentiment, de nous accompagner dans notre quête de perfection...

Allez, je ne vous fais pas languir plus que ça, à vos claviers/smartphones sur le site suivant :



Biocliniquement vôtre,
GdM


1 commentaire:

Alain a dit…

Et pendant ce temps les infirmières font la "grève" des prélèvements....
Mais où va t on ?
Cette grève des prélèvements : un effet supplémentaire délétère de notre chère ordonnance. J'avais du dans un précédent post parler de la problématique des prélèvements extérieurs au labo (je suis sûr que tu le retrouveras, cher GdM) si on devait appliquer les fameux articles L 6211-11, 13, 16 & 17.
Qu'est ce qui ressortira des discussions et amendements de la loi HPST ? Si le gouvernement autorise (et il aurait raison de le faire) les prélèvements aux IDE, il faudra quand même revoir pas mal le texte de l'ordonnance car qui portera la responsabilité de l'acte de prélèvement ?
Les conventions que l'on pourrait signer avec les infirmières porteront sur les conditions techniques de prélèvement, de ramassage, d'indemnisation (?), etc. Les cabinets d'infirmières pourraient signer autant de conventions qu'elles voudraient avec les labos de leur coin, charge à elle ensuite d'adresser le plvt au labo choisi par le patient (?).
Par rapport à l'ordonnance, cela nécessiterait de revoir les articles 13 et 17.
Mais il faut que nous biologistes, soyons dégagés de toute responsabilité en cas d'erreur de prélèvement que nous n'aurions pas pu voir, la plus évidente étant l'erreur de patient.
Que dit la norme sur tout cela ? Pas grand chose je crois.