mardi 28 juin 2011

Les jeunes Biologistes médicaux : premiers Indignés de France ?

Amis biologistes, bonjour.

Depuis le printemps, les rives de notre bonne vieille Méditerranée bruissent des clameurs de jeunes gens qui se sont auto-proclamés les Indignés (voire les révoltés pour les plus méridionaux d'entre-eux). Ils sont tunisiens, égyptiens, grecs, espagnols...Leur point commun ? Si on en croit Sylvie Kauffmann du Monde et le think-tank Terra Nova, ce sont des jeunes diplômés qui ne peuvent plus s'insérer dans un système qui les rejette. Pour paraphraser ces deux auteurs, ce sont des "outsiders" qui subissent une exclusion économique et parfois politique qui les exaspère au plus haut point. Ils ne supportent plus les sociétés vieillissantes et les systèmes à bout de souffle.
Si on regarde de plus prés les revendications des jeunes Biologistes médicaux français, ils s’inquiètent pour leur avenir car, après 9 à 10 ans d'études, le système libéral leur est fermé à cause d'une financiarisation rampante et le secteur public les met en concurrence avec des non-biologistes. Pris dans la nasse, ils ruent, rejettent un système en fin de cycle et entrent en conflit avec leurs aînés. 
Ils sont jeunes, diplômés et appellent à une manifestation demain :  répondent-ils au portrait-robot des Indignés ? C'est bien possible.

GdM


Sources :

Le Monde, édition du 24 juin 2011.



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Faisant suite à votre article, je me permets de préciser que
Les biologistes « indignés » seront ce Jeudi 10 novembre au Ministère de la santé pour dénoncer la Mort subite des laboratoires de proximité.

La coordination des Biologistes en colère demande au gouvernement solennellement de revenir sur ces baisses comme il a su revenir sur d'autres. Cette demande sera renforcée par le dépôt de la pétition le jeudi 10 Novembre 2011 au Ministère de la Santé.


Jeudi 10 novembre 2011 à 11h30
Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé : 14 avenue Duquesne 75350 PARIS

Jeudi 10 novembre à 11h30, la
coordination Biologiste en colère remettra au Ministère de la Santé à Paris, les quelques 380 000 signatures, regroupant patients et biologistes, en défaveurs des réformes drastiques prévues par le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) de 2011.

L’une des mesures les plus contestées est une baisse de 110 millions d’euros dans le budget de la Sécurité Sociale pour la biologie. On pourrait ainsi très vite déplorer 75% de fermeture parmi les 4000 laboratoires français.

La seconde est un décret publié par Xavier Bertrand, Ministre du travail, de l’emploi et de la santé applicable au 1er Janvier 2012 qui limite les analyses transmises entre laboratoires à 15%, amputant la profession de l‘exercice de soins moins fréquent.


A propos de BIOLOGISTES EN COLÈRE :
Biologistes en colère crée en Février 2010, au lendemain de l’annonce de la réforme, se bat depuis pour la remise en question de cette dernière.

Dans ce cadre, la coordination a comme but essentiel de rendre facultative l’accréditation, et d’autoriser les laboratoires à collaborer entre eux.

Enfin elle demande à ce que l’amélioration de la qualité passe par les facultés de médecine et de pharmacie, et ne fasse l’objet d’aucune marchandisation, comme c’est le cas avec cette réforme.