dimanche 13 novembre 2011

Semaine chargée pour la Biologie Médicale.

Amis Biologistes, bonjour.

La (petite) semaine qui  vient de s'écouler a été suffisamment chargée pour que je reprenne le clavier et vous livre ces quelques informations. Les Journées Internationales de Biologie  se sont tenues du 8 au 10 novembre dernier au CNIT-La Défense. C'est une des grandes occasions où la profession se réunit pour s'(in)former, débattre, découvrir les nouvelles techniques et les tendances. C'est aussi un thermomètre, certes pas très précis mais appréciable, de l'état d'esprit et du moral des laboratoires d'analyses.

Dès l'entrée, le ton était donné. Le Syndicat des Biologistes (SDB) a fourni aux participant un kit d’information destiné en priorité aux patients des laboratoires. Il s'agissait d'alerter les patients sur l’imminence de la fermeture de nombreux laboratoires de proximité en raison des regroupements en cours. Ils peuvent (les patients) exprimer leur refus en signant et en renvoyant une des cartes-manifeste gratuites contenues dans le kit et ce, jusqu'au 15 décembre 2011.

Le SDB n'était pas le seul à avoir ainsi fait appel aux patients puisque la coordination des "Biologistes en Colère" a déposé durant la même semaine au siège du Ministère de la santé une pétition de 380.000 signatures de patients et de biologistes. Elle dénonce aussi la "mort subite" des laboratoires de proximité.

Si on prend un tout petit peu de recul, on se rend compte que cette agitation autour de la disparition des laboratoires de proximité fait partie d'un tableau beaucoup plus vaste (mais hélas pas moins sombre). Une pétition, initiée par le Syndicat des jeunes biologistes médicaux, circule contre la privatisation du système de santé français et, miracle des réseaux sociaux, quelques milliers de signatures ont déjà été recueillies en une douzaine de jours.

Que puis-je conclure de ces actions ?  Rien de bien nouveau que n'aient déjà rapporté d'éminents penseurs et observateurs ou que n'aient déjà écrit les journaux : Internet, la santé et l'avis du peuple péseront lourd en 2012.

Biologiquement vôtre.

GdM


Sources :

- SDB, le kit : http://www.sdbio.eu/pour-une-biologie-liberale-de-proximite-operation-patients.html
- Biologistes en colère : http://www.biologistesencolere.com/static.php?op=index.html&npds=1
- SJBM : http://blog.sjbm.fr/?p=3983
- SJBM, la pétition : http://www.mesopinions.com/Contre-la-privatisation-du-systeme-de-sante-francais-petition-petitions-c50727ab56e9786be7dffc7e4a337ba4.html

3 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour et merci pour ces informations..
Sur le terrain, la situation est de plus en plus attristante, et
ce n'est pas le patient qui en sort gagnant...maintenant, on nous demande..combien de jours pour une créatinine?????quel avenir..!?
Je vous lis toujours avec plaisir.
confraternellement.

Anonyme a dit…

Bonjour,
je croyais que cette réforme de la biologie était demandée par les biologistes depuis plusieurs années et qu'elle visait à faire disparaitre les laboratoires (minoritaires j'imagine) qui ne travaillent pas correctement tout en permettant de mettre en place une politique de qualité efficace pour les patients. Du coup je ne comprends pas trop ce type de démarche. J'ai vu sur Internet que certains laboratoires se regroupaient entre eux, sans passer par des organismes financiers type compagnies d'assurance ou autre, n'est-ce pas là la solution ?

Anonyme a dit…

Cette réforme a été conçue par des factions différentes qui n'ont pas forcément le même intérêt. On peut distinguer dans tout ce fatras le groupe des "industriels" qui ont une vision pan-européenne de la biologie médicale avec ses aléas, le groupe du COFRAC qui ont pour filtre optique "la Norme" avec un grand N, qui ont imposé leur vue de la qualité sans en donner les moyens, le groupe des politiques et hauts fonctionnaires où l'on sent diverses influences allant de Léon Trotski à l'Eurocratie, qui réforment pour lisser les irrégularités françaises et préparer peut être les Etats Unis Européens où ils seraient de nouveaux questeurs de l'empire...
avec, n'en doutons pas, de bonnes prérogatives...au détriment des ex-principaux acteurs de la biologie : les biologistes...
Nous avons bénéficié d'une formation d'exception voire élitiste et nous allons subir un nouveau Katyń...avec des représentants impuissant ou complices...Voilà mon sentiment actuel, un peu écoeuré tout de même!
Au plaisir de vous lire cher GdM
Dixie