jeudi 11 décembre 2008

Petit autosatisfecit

Chers amis lecteurs, grâce à votre fidélité et à vos commentaires, le blog de votre serviteur a été mis à l'honneur aujourd'hui par le site Paperblog. Outre mon égo qui a été brièvement flatté (oui, je le reconnais !), cela a contribué à rendre plus visible le risque de la financiarisation de la santé en général et de la biologie médicale en particulier, risque que notre profession dénonce depuis déjà plusieurs mois.
Encore merci.

GdM

5 commentaires:

Alain a dit…

Bravo et continuons à échanger nos points de vue sur votre excellent blog en conservant sa qualité : cordialité, commentaires réfléchis et propositions toujours intéressantes. Je trouve que les biologistes qui écrivent sur ce blog montrent par leurs interventions qu'ils sont passionnés par leur travail et qu'ils voudraient pouvoir continuer à l'exercer de façon sereine, en tout cas c'est ce que modestement j'essaye de faire. Bien amicalement à tous, bon courage à tous les biologistes de bon sens et de bonne volonté.

SJBM a dit…

http://www.lesmotsontunsens.com/
roselyne-bachelot-ministre-sante-
placebo-2773


Voici un très bel article publié sur la page d'accueil du 11 décembre de ce blog avec un chapitre sur les labos.... Merci encore à une certaine directrice adjointe qui donne beaucoup de son temps pour écrire et faire diffuser l'info sur les blogs (dommage que si peu de directeurs adjoints s'y mettent...). Merci à Labmutation aussi...

GdM a dit…

@sjbm et Alain : thanks a lot.
Le blog "http://www.lesmotsontunsens.com/" est très pertinent. J'envisage d'ailleurs de mettre un lien vers d'autres blogs de ce type.

SJBM a dit…

Sur le blog "contreinfo" il y a un article de Michael Moore le cineaste qui indique que la crise financière serait due ....aux dépenses de santé !!! Il est indiqué un lien vers un article de New-York Times !!! Evidemment, c'est valable aux états-unis où lorsque on est malade on risque de surendetter toute sa famille. !

http://contreinfo.info/article.
php3?id_article=2213

"Le hold-up du siecle"

"Ce soi-disant « effondrement » a été déclenché par les défaillances massives et les saisies provoquées par les crédits hypothécaires. Savez-vous pourquoi tant d’Américains sont en train de perdre leurs maisons ? A en croire les Républicains, c’est parce que trop d’idiots de la classe ouvrière ont souscrit des prêts qu’ils ne pouvaient pas assumer. Voici la vérité : La raison numéro un pour laquelle les gens sont ruinés c’est à cause des dépenses de santé. Permettez-moi de l’exprimer clairement : Si nous avions eu une assurance santé universelle, cette « crise » des crédits hypothécaires pourrait n’avoir jamais eu lieu."

http://www.nytimes.com/2005/
02/02/business/02insure.html (!!!! L'article est de 2005, il étudie le rapport entre surendettement et maladie)

Et la video sur la santé aux USA http://fr.youtube.com/watch?v=
fANRr6JumJs

C'est de la bombe !

Le terme "dépenses de santé" ne me parait pas approprié puisque chez nous, il signifie plutôt trou de la sécu !!! Le terme original est "medical bills" = factures medicales.. Peut-être devrions nous utiliser le terme intersyndicalophile de "marchandisation" de la santé =un mélange entre privatisation de la sécu et dérèglementation aux mains des financiers

SJBM a dit…

http://www.dailymotion.com/video/
x21sl3_michael-moore-sicko-sarko


Encore une vidéo intéressante sur l'interview de Michael Moore pour prévenir le peuple francais sur le dérapage possible de notre président vers un modèle de santé américain qu'il dénonce.