samedi 5 mars 2011

Le NPA propose de nationaliser les laboratoires d'analyses privés.

Amis Biologistes, bonjour.

A un an de l'élection présidentielle, les partis politiques travaillent leur programme et leurs propositions. De temps à autre, la technique du lâcher de ballon est utilisée pour tester la réaction de la société civile. D'ailleurs, je vous propose d'analyser la récente turbulence qui a agité la biologie médicale sous cet angle. J'y reviendrai plus tard.
Les propositions en matière de santé seront parmi les plus compliquées à faire surtout dans le contexte d'une loi HPST qui a mécontenté beaucoup de monde. Le parti anti-capitaliste en avance déjà et il y en a une qui concerne directement les labos d'analyses. Elle a fait l'objet d'un communiqué daté du 1er mars 2011 que je me permets de reprendre en entier :


Ni trust, ni S.A.R.L., pour des laboratoires d'analyses médicales publiques.


Une Ordonnance gouvernementale de 2010 a largement ouvert le marché de l'analyse médicale aux grands groupes financiers, théoriquement pour réduire les coûts. Au grand dam des biologistes propriétaires de leurs labos. La concentration se fait à grands pas avec à terme des suppressions d'emploi prévisibles et la fermeture de labos privés de proximité.
Le lobby des biologistes privés joue de cette situation en lançant une large campagne de pétitions pour défendre leurs intérêts bien compris sous prétexte de défendre les petites gens.
Les travailleurs et la population ne doivent pas se laisser piéger par cette manipulation. La vraie solution est la nationalisation des labos privés d'analyses médicales et le développement d'un Service Public de santé de proximité, incluant tous les services de santé, labos, radios, etc., intégrant les personnels issus des laboratoires privés qui devront bénéficier du statut public. Il est également indispensable de donner des moyens supplémentaires aux laboratoires des hôpitaux publics pour leur fonctionnement et leur développement.


Le constat est pertinent : il y a une vraie inquiétude au sujet de la biologie de proximité et du rôle croissant mais peu lisible des groupes financiers dans le secteur mais un peu excessif (tous les biologistes ne sont pas des capitalistes en haut de forme et cigare). La proposition est par contre radicale mais elle a le mérite de relancer le débat. Il peut continuer ici.
A vos claviers.

Biocliniquement vôtre.

GdM

PS : Le communiqué dénonce également une campagne de pétitions lancée à l'initiative de biologistes mais ne donne pas assez de précisions pour pouvoir identifier de quelle campagne il s'agit exactement car il y en a eu plusieurs.


Source :
Le site du NPA

1 commentaire:

Anonyme a dit…

..on ne sait ni que faire ni quoi
penser..dans quel état tous ces regroupements vont-ils laisser la biologie...qui sera industrielle,avec,pour seul objectif (passionnant), pour le biologiste(médical) , détenir un centre de prélèvements qui ouvrira quelques heures par jour..MERCI pour
votre analyse exacte, drole, bien documentée de la réalité.confraternellement