mercredi 5 novembre 2008

Martin Luther King en a rêvé, Barack Obama l'a fait.

J'abandonne un instant mon uniforme professionnel (la blouse blanche) pour redevenir citoyen du monde et apprécier la victoire historique de B.H. Obama aux élections américaines. La blogosphère dans toute sa diversité est prise par la BlogObamamania, y compris les blogs les spécialisés comme, par exemple, le Journal d'un avocat. Ce dernier a sobrement commenté l'élection et laissé la place à un déluge de commentaires.

"Yes, we can" a été le slogan de campagne d'Obama. Un slogan qui s'est avéré prémonitoire puisque l'Amérique a pu. Elle a pu changer, s'affranchir de l'esclavagisme et de la ségrégation et enfin, entrer dans l'ére post-raciale. Politiquement, l'élection d'Obama était logique puisque le bilan de Bush était calamiteux, la campagne de Mc Cain était médiocre (bien qu' il demeure un très respectable sénateur républicain) et la crise financière a accéléré le besoin de changement mais l'Amérique n'a pas hésité devant la couleur de peau d'Obama. C'est la possibilité d'un tel choix et ses conséquences historiques qui a suscité l'espoir chez des dizaines de millions d'Américains (en l'occurence 96% de la communauté noire et 67% des latinos) et des centaines de millions de supporters à travers le monde. Un espoir qui a été porté par la personnalité brillante d'Obama et par sa trajectoire personnelle et familiale (imaginez un instant ce que doit penser sa grand-mère Kenyane). Son premier discours de President-elected, ce matin à Chicago**, a été la hauteur de l'évènement.

Bien sûr, nombreux sont ceux qui râlent déja, annonçant qu'Obama a suscité tellement d'espoirs qu'il va forcément les décevoir. Ils n'ont pas tout à fait tort, puisqu'il va défendre en priorité les intérêts et les convictions américaines. Cependant, tous les observateurs annoncent une nouvelle ère s'accordent pour dire que les relations qu'entretiendra l'Amérique avec le reste du monde seront différentes. Le Monde rapporte que même Mc Cain a admis, en même temps que sa défaite, qu'une nouvelle ère s'ouvrait pour l'Amérique.

Pour ma part, je remets ma blouse, et je suivrai avec intérêt les réformes du système de santé promises par Obama. Dans un pays qui compte tant d'obèses et de diabétiques de type 2, une simple glycémie peut coûter 37 dollars (environ 28 euros) et tout le monde ne peut pas bénéficier d'une couverture maladie. Quand je pense qu'en France, le magazine Capital se plaint que les analyses sont trop chères...Passons.

Dans 77 jours, la famille Obama s'installera à la Maison Blanche. Vivrai-je assez longtemps pour voir une famille noire faire de même à l'Elysée ? L'espoir fait vivre.

GdM

*ce matin à Chicago :

Le discours de Barack Obama
LEMONDE.FR | 05.11.08

© Le Monde.fr

Aucun commentaire: