mardi 20 janvier 2009

Biologie Financière : Rue89 prend le relais de la presse.

Après la presse régionale, Rue89 leader de l'information et du débat participatifs a mis en ligne sur son site spécialisé Eco89 un article bien écrit qui fait la synthèse sur l'ouverture du capital des laboratoires. L'idée maitresse que défend l'auteur (une biologiste) est que les spéculateurs veulent rebondir rapidement après la crise faisant de la santé leur proie prioritaire. Les laboratoires ne seraient qu'une première étape d'un "plan" d'investissement. Merci au fidèle lecteur qui m'a envoyé le lien.
J'aimerai ajouter un commentaire : il est possible que "les prédateurs de la biologie" soient obligés de revoir leurs plans et ce, pour deux raisons :
- le contexte reglementaire est instable : loi HPST non votée encore, ordonnance sur la biologie non ficelé, argument européeen fissuré...
- le contexte financier est (très) mauvais : le crédit est rare et difficile à obtenir (d'ailleurs les banquiers sont convoqués aujourd'hui à l'Elysée pour, peut-être, se faire tirer les oreilles). Or, un spéculateur, quel qu'il soit, a besoin de plusieurs banques pour financer ses investissement (rappellez-vous l'histoire de LBO et de dette mezzanine que j'ai racontée dans mon post du 30 octobre dernier).
Les biologistes vont obtenir ainsi quelques mois de sursis mais il n'est pas question de s'endormir sur ses lauriers. Il faut prendre le temps de lever la tête et de réflechir tous les jours un peu (30 min?) sur les différentes options possibles dans son propre territoire de santé. Prenez un crayon et un papier et mettez par écrit toutes les options des plus favorables...aux plus pessimistes.
GdM
(taille son crayon)

Aucun commentaire: