Grâce à l'efficacité de nos confrères et consoeurs de la région midi-pyrénées, le célèbre quotidien régional La Dépêche du Midi a mis en ligne un article qui traite de l'ouverture du capital des laboratoires d'analyse et de son impact sur l'offre de soins.
Les points positifs :
- Il donne la parole aux représentants locaux de la biologie médicale ainsi qu'au député de la Haute-Garonne qui a interpellé la Ministre à ce sujet.
- Il identifie les deux chaînes qui projettent de restructurer l'offre de la biologie.
- Il dévoile le projet confidentiel (qui ne l'est plus du coup!) du fond Acto Capital, filiale de Groupama, qui explique la stratégie de la prise de contrôle des laboratoires d'analyse.
- Il donne l'exemple de la pression qui régne dans certaines cliniques rachetées par des fonds de pension.
Les points négatifs :
- Il y a une erreur dans le titre puisqu'il y est question de "laboratoires pharmaceutiques" et non pas de laboratoires de biologie médicale. Les abonnés de la Dépêche vont croire que Sanofi et Pierre Fabre, les deux industriels "du coin", sont en train de se faire racheter !
- Il n'a y a pas de renvoi vers le site de la santé aux enchères qui est le support de communication de l'intersyndicale des biologistes.
- Il n'y a pas de possibilités de commentaires qui aurait pu permettre aux internautes de répondre et d'apporter des éléments complémentaires, bref, de faire un peu de "buzz".
Finalement, voilà enfin un article orienté vers le grand public et qui va dans le bon sens contrairement aux précédents parus dans Capital ou l'Express. Les grands aspects du problème y ont été traités, à quelques exceptions près. Si, par exemple, les biologistes de la région sud-ouest l'affichent dans leur salle d'attente, ils pourront informer les patients et susciter la discussion.
GdM
4 commentaires:
Il était temps!!! mais ne nous emballons pas, il s'agit du deuxième article émanant de la presse régionale et il n'y a toujours aucun relai en national...(ou alors du commandité diffamateur!)
Par contre, il y a possibilité de réagir (cf en toute fin de page)
Bravo pour votre blog dont je suis une lectrice assidue!
@ Anonyme
Merci, je viens en effet de découvrir l'espace réservé aux commentaires en toute fin de page.
COMMUNIQUE DE PRESSE
GIE-RNLI Somabio
Contact : Dominique Lunte
dominique.lunte@reseau-somabio.fr
06 83 58 50 43
Le GIE-RNLI SOMABIO,
devient le seul réseau de laboratoires indépendants certifié en France
Depuis sa création, le réseau RNLI SOMABIO place au cœur de ses priorités la qualité du service offert à ses membres. En s’engageant dans une démarche qualité, le GIE RNLI SOMABIO a résolument franchi un cap décisif de son existence, matérialisé par l’annonce de sa certification selon la norme ISO 9001 version 2008. Elle concerne les prestations de services aux laboratoires d’analyses médicales : les services d’aide à la qualité, la communication et les contrats de services. Cette garantie fait du RNLI SOMABIO, le premier réseau national de laboratoires indépendants certifié...
Retrouvez le communiqué de presse complet sur www.reseau-somabio.fr
Du 03 au 06 novembre prochain, le GIE RNLI-Somabio sera présent au grand rendez-vous international de la Biologie au CNIT La Défense à Paris. Fort de ses vingt ans d'existence, le réseau mettra à profit son expérience à l'occasion d'un café scientifique le 05 novembre de 15h30 à 16h30.
Dans moins de deux mois, le CNIT Paris la Défense accueillera les principaux acteurs de la biologie française aux JIB 2009. Cette fenêtre ouverte sur la profession reste l'occasion, pour bon nombre de professionnels, de s'interroger sur les enjeux et les défis à relever pour la biologie de demain. Le réseau Somabio, qui existe depuis 1989, est aujourd'hui un des témoins majeur de cette évolution et des défis qui en découlent. A travers la mise en place d'un GIE, qui recense, aujourd'hui, plus d'une centaine de biologistes, de sa structuration, du développement de nombreux services et surtout de la défense de valeurs communes autour de la biologie indépendante , Somabio est devenu le réseau national de laboratoires indépendants certifié ISO 9001.
Ce parcours et cette expérience sont aujourd'hui reconnus par de nombreux professionnels et la participation du réseau Somabio à l'un des cafés scientifiques des JIB 2009 en est la meilleure preuve. Qui mieux que Somabio pouvait témoigner d'une expérience aussi riche ?
Portée par Claude NAUDION, président du GIE RNLI-SOMABIO et de Dominique LUNTE, responsable de la communication, cette intervention, inscrite au programme des cafés scientifiques des JIB et intitulée « Un réseau de laboratoires indépendants : le GIE RNLI- SOMABIO partage ses 20 années d’expérience », aura lieu le jeudi 05 novembre de 15h30 à 16h30.
Enregistrer un commentaire